BIOGRAPHIE d'EMILE ZOLA

Publié le par Clément et Arthur, 3ème 1

  Emile Zola est né le 2 avril 1840 à paris et, il est mort à Paris le 29 septembre 1902 de retour de Médan où il avait passé l'été.

  Ses œuvres principales sont Nana, Germinal, L’Assommoir et La Bête Humaine.

Emile Zola était le chef de file d’un mouvement littéraire qui s’appelle le Naturalisme:

 Le mouvement littéraire que l'on peut regrouper sous le terme de naturalisme est un phénomène d'époque. Il a d'abord des raisons d'être historiques. C'est une esthétique de la vérité caractéristique des années 1860-1880,
mouvement littéraire de la fin du XIX° siècle, principalement animé et illustré par Emile Zola, fixant comme mission au romancier de peindre objectivement l'homme et la société. D'où le terme de "naturaliste" utilisé par Zola : l'artiste doit déployer dans l'observation de l'homme la même rigueur scientifique que celle du naturaliste (le spécialiste des sciences naturelles) observant le monde animal et végétal. Ecole et doctrine littéraire fondées par Émile Zola au début de la Troisième République. Plus anciennement, le mot " naturalisme " désignait en philosophie le " système de ceux qui attribuent tout à la nature comme premier principe ".

Quelques dates clé :

-Durant son enfance (1840-1858), Zola fut déjà intéressé par les lettres. En 6e, il écrivit un livre sur les croisades et se furent ses amis d’enfance qui lurent son œuvre les premiers. Emile Zola prévoyait déjà de devenir un écrivain  reconnu.

-Il déménagea à Paris en 1858 pour y rejoindre sa mère. Émile Zola est recalé par deux fois au baccalauréat dès sciences en 1859. Ces échecs marquent profondément le jeune homme qui désespère d'avoir déçu sa mère. Il est aussi conscient d'aller au devant de graves difficultés matérielles, sans diplôme et sans formation.

-De 1862 à 1865,  C'est après des débuts comme employé aux écritures aux Docks de la douane, en 1860, et sa naturalisation française un an plus tard, que Zola parvient à entrer en contact avec Louis Hachette, qui l'embauche dans sa librairie le 1er mars 1862. Il reste quatre ans au service de publicité où il occupe un emploi équivalent à nos attachés de presse modernes. À la librairie Hachette, l'idéologie positiviste et anticléricale le marque profondément et il y apprend toutes les techniques du livre et de sa commercialisation. Travaillant avec acharnement pendant ses loisirs, il parvient à faire publier ses premiers articles et son premier livre, édité par Hetzel : Les contes à Ninon.

-Il fut engagé comme journaliste littéraire en 1966. Il en profita pour publier ses contes et romans par épisode dans les journaux.

-De 1869 à 1971 il est engagé comme journaliste politique au nouveau journal républicain La Tribune.

-De 1872 jusqu'à sa mort, il écrivit de nombreux romans dont une série de roman qui s’appelle Les Rougon Maquart. Cette série de romans et composé d’une vingtaine de romans dont L’Assommoir (que nous avons lu). Emile Zola a commencé à écrire cette série de romans en 1886 et l’a achevée en 1893. Il s’agit de l’histoire d’une famille vivant sous le Second Empire.

-De 1894 à 1899, Emile Zola joué un rôle primordial dans une affaire très connue qui se nomme L’affaire Dreyfus.

 -Durant le dernier cycle de sa vie, Zola entama sa dernière œuvre qui s’intitule Les Quatre Evangiles dont le premier volume, Fécondité est publié en 1899. Travail suit en 1901 au moment même où disparaît son ami de toujours, Paul Alexis. Vérité paraît à titre posthume. Et Justice ne paraîtra jamais, l'ouvrage étant resté à l'état d'ébauche au moment de la mort de l'écrivain. Mais durant ce dernier cycle, il découvrit une autre passion : la photographie.

Et, c’est en 1902 qu’Emile Zola mourut en même temps que sa femme. Emile Zola aura vécu 62 ans.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Emile Zola a mis beaucoup de temps avant d'être reconnu comme un véritable écrivain. Cette biographie Emile Zola est bien détaillée, je vous invite à venir consulter les pages de mon site consacré<br /> aux Rougon-macquart.<br /> <br /> www.les-rougon-macquart.fr
Répondre
J
trs long a lire , mais intérréssant
Répondre