Activité n°1: LES ROUGON MACQUART
LES ROUGON MACQUART
Items B2I:
- I. 1.2) Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.
- I. 1.3) Je sais organiser mes espaces de stokages.
- III. 3.1) Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes, paginer automatiquement.
1) Qu’avez-vous appris des Rougon – Macquart à la lecture de la Préface de l’Assommoir ?
2) Que représentent les documents 1 et 2 ?
3) D’après ces documents, quel plan Zola suit-il pour écrire ses romans ?
4) Lisez attentivement la note d’Emile Zola extraite d’Une Page d’Amour :
- Quelles sont les deux raisons essentielles qui l’ont poussé à joindre l’arbre généalogique des RM à ce roman ?
- Quelle démarche particulière est adoptée par l’écrivain (avant dernier paragraphe) ?
5) Observez le document 1 :
- Repérez l’héroïne de l’Assommoir. A quelle branche de la famille appartient-elle ? Qui sont ses enfants ?
- Quels « détails » apparaissent dans la case de certains personnages ? Pourquoi est-ce important dans la démarche de Zola ? Comment cela influence-t-il le personnage de Gervaise ?
- Quel autre facteur sera déterminant dans la destinée de Gervaise Macquart ?
- Pensez-vous que cette vision des choses soit « pessimiste » ? Justifiez.
6) Quel peut-être, selon vous, l’intérêt historique et social de cette fresque romanesque, les Rougon Macquart ?
A partir des
connaissances que vous possédez d’ores et déjà sur Zola et le naturalisme, complétez ce
schéma :