Activité n°1: LES ROUGON MACQUART

                             

LES ROUGON MACQUART

 

Items B2I:

- I. 1.2) Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.

- I. 1.3) Je sais organiser mes espaces de stokages.

- III. 3.1) Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes, paginer automatiquement. 

 

1)      Qu’avez-vous appris des Rougon – Macquart  à la lecture de la Préface de l’Assommoir ?

2)      Que représentent les documents 1 et 2 ?

3)      D’après ces documents,  quel plan  Zola suit-il  pour écrire ses romans ?

4)      Lisez attentivement la note d’Emile Zola extraite d’Une Page d’Amour :

-         Quelles sont les deux raisons essentielles qui l’ont poussé à joindre l’arbre généalogique des RM à ce roman ?

-         Quelle démarche particulière est adoptée par l’écrivain (avant dernier paragraphe) ?

 

5)      Observez le document 1 :

-         Repérez l’héroïne de l’Assommoir. A quelle branche de la famille appartient-elle ? Qui sont ses enfants ?

-         Quels « détails » apparaissent dans la case de certains personnages ? Pourquoi est-ce important dans la démarche de Zola ? Comment cela influence-t-il le personnage de Gervaise ?    

-         Quel autre facteur sera déterminant dans  la destinée de Gervaise Macquart ?

-         Pensez-vous que cette vision des choses soit « pessimiste » ? Justifiez.

 

6)      Quel peut-être, selon vous, l’intérêt historique et social de cette  fresque romanesque, les Rougon Macquart ?

 

A partir des connaissances que vous possédez d’ores et déjà sur Zola  et le naturalisme, complétez ce schéma :                    



                                                                         

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :