Activité n°3:A LA DECOUVERTE DU MUSEE D'ORSAY ET DE LA PEINTURE IMPRESSIONNISTE

A la découverte du Musée d’Orsay et de la peinture impressionniste :


I. Observez ces toiles,  quels passages de l’Assommoir vous rappellent-elles ?

 

 

 

 



Ces toiles sont l’œuvre du peintre impressionniste Edgar Degas (Repasseuses,  Blanchisseuse à contre-jour et Dans un café ou L’Absinthe).

Voilà ce qu’écrivait Zola à propos de Degas : "J'ai tout bonnement décrit, en plus d'un endroit dans mes pages, quelques-uns de vos tableaux."  









Rendez vous sur le site : http://www.musee-orsay.fr/,

Utilisez le raccourci : http://www.musee-orsay.fr/fr/espace-professionnels/professionnels/enseignants-et-animateurs/ressources-pedagogiques/ressources-en-ligne.html#c18716 , dans la rubrique « peintures », sélectionnez « en savoir plus » dans Les œuvre commentées puis à l’aide du menu déroulant cherchez les toiles de Degas pour lesquelles vous pourrez lire un commentaire.

 Dans un deuxième temps, utilisez le lien http://www.musee-orsay.fr/fr/espace-professionnels/professionnels/enseignants-et-animateurs/ressources-pedagogiques/ressources-en-ligne.html#c18197 , rubrique « téléchargez les fiches de visite » et choisissez « au temps des expositions impressionnistes ». Lisez les pages 1 et 2 du document et rédigez votre propre définition de la peinture impressionniste.




II.                  
La méthode zolienne :

 Observez le document ci-dessous. De quoi s’agit-il ? Quelles sont ses particularités ?





Voici la transposition dans le roman:


Gervaise couvrit le feu de deux pelletées de cendre. Elle imagina en outre de tendre une paire de draps sur les fils de laiton du plafond, en manière de stores, afin d'amortir le soleil. Alors, on fut très bien dans la boutique. La température y était encore joliment douce ; mais on se serait cru dans une alcôve, avec un jour blanc, enfermé comme chez soi, loin du monde, bien qu'on entendit, derrière les draps, les gens marchant vite sur le trottoir ; et l'on avait la liberté de se mettre à son aise. Clémence retira sa camisole. Coupeau refusant toujours d'aller se coucher, on lui permit de rester, mais il dut promettre de se tenir tranquille dans un coin, car il s'agissait à cette heure de ne pas s'endormir sur le rôti.
"Qu'est-ce que cette vermine a encore fait du polonais ?" murmurait Gervaise, en parlant d'Augustine.

 

Alors, un silence régna. On n'entendit plus, pendant un instant, que les coups sourds, étouffés sur la couverture. Aux deux côtés de la vaste table carrée, la patronne, les deux ouvrières et l'apprentie, debout, se penchaient, toutes à leur besogne, les épaules arrondies, les bras promenés dans un va-et-vient continu. Chacune, à sa droite, avait un carreau, une brique plate, brûlée par les fers trop chauds. Au milieu de la table, au bord d'une assiette creuse pleine d'eau claire, trempaient un chiffon et une petite brosse. Un bouquet de grands lis, dans un ancien bocal de cerises à l'eau-de-vie, s'épanouissait, mettait là un coin de jardin royal, avec la touffe de ses larges fleurs de neige. Madame Putois avait attaqué le panier de linge préparé par Gervaise, des serviettes, des pantalons, des camisoles, des paires de manches. Augustine faisait traîner ses bas et ses torchons, le nez en l'air, intéressée par une grosse mouche qui volait. Quant à la grande Clémence, elle en était, depuis le matin, à sa trente-cinquième chemise d'homme. (…)
Clémence prenait un fer à la mécanique, avec sa poignée de cuir garnie de tôle, et l'approchait de sa joue, pour s'assurer s'il était assez chaud. Elle le frotta sur son carreau, l'essuya sur un linge pendu à sa ceinture, et attaqua sa trente-cinquième chemise, en repassant d'abord l'empiècement et les deux manches.

 

1) Comment passe-t-on des notes au roman ? 

 

  

2) Quels éléments retrouve-t-on à la fois dans le texte de Zola et dans les toiles de Degas ? Pensez-vous que ce genre de sujet pour la peinture plaisait au public de l’époque ? Pourquoi ? En quoi Degas, dans le choix de ses sujets, rejoint-il Zola ?  En quoi peut-on dire que Les Repasseuses est une peinture impressionniste ?

 

  

 

III.                   Le Musée d’Orsay :

 

 

Pour en savoir plus sur l’histoire particulière du musée d’Orsay : http://www.musee-orsay.fr/fr/collections/histoire-du-musee/accueil.html

 

 



 





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :