Activité n°2: LES LIEUX DE L'ASSOMMOIR - PARIS SOUS LE SECOND EMPIRE

Items B2I:

 

- IV. 4.3) Je sais utiliser les principales focntions d'un outil de recherche sur le web

 

 

 

 

Nous l’avons vu, l’Assommoir s’ouvre sur le personnage de Gervaise, jeune blanchisseuse de 22 ans qui arrive de Plassans avec son compagnon Lantier et leurs deux enfants Etienne et Claude, pour y trouver du travail et s’installer.

Au début du roman, la jeune femme vit à l’hôtel Boncoeur dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris.

 

Les lieux ne sont pas anodins chez Zola et le choix de ce quartier parisien comme cadre pour l’Assommoir n’est pas un hasard. Partons donc à la découverte de la Goutte d’Or …

 

1)      D’après ce que vous savez de Zola et du Naturalisme, pensez-vous que ce quartier existait réellement ? Justifiez votre réponse.

 

2)      Voici un croquis de Zola du quartier de la Goutte d’Or :

 

 

a)      Quel stratagème romanesque Zola utilise-t-il au début du roman pour décrire le décor ?

b)      Où se situe l’hôtel Boncoeur ?

c)      En quoi le décor et les lieux qui entourent Gervaise sont-ils symboliques de sa vie à venir ?

d)      Quelle ville aperçoit-elle au loin ?

e)      Qu’est-ce qui la sépare de cette ville ? Expliquez. Quelle est la symbolique de cette séparation ?

f)        Quelle est la seule « ouverture » vers la ville ? 

g)      Lorsqu’elle quitte l’hôtel Boncoeur, dans quelle rue Gervaise s’installe-t-elle ? Et plus tard ?

 

1)      La Goutte d’Or au XIX ème siècle et aujourd’hui:

 

a)      D’où vient le nom de ce quartier ?

b)      Quelle population vit dans ce quartier ? D’où vient-elle ?

c)      Ce quartier existe-t-il toujours aujourd’hui ?

-         Sur un plan (Google maps), situez-le. Illustrez votre recherche par des images du quartier, aujourd’hui et à l’époque de Zola, et quelques liens internet intéressants.

-         De quel arrondissement fait-il partie ?

-         Dans quelle rue se trouvait le lavoir où Gervaise se rend au chapitre I ?

-         Cette rue existe-t-elle toujours ? Comment s’appelle-t-elle ?

-         Quelle population vit aujourd’hui dans ce quartier ? D’où vient-elle ? Qu’en déduisez-vous ?

 

2)      Voici deux extraits situés à la fin du roman :

On bouleversait le quartier, cette année-là. On perçait le boulevard Magenta et le boulevard Ornano, qui emportaient l’ancienne barrière Poissonnière et trouaient le boulevard extérieur. C’était à ne plus s’y reconnaître. tout un côté de la rue des Poissonniers était par terre. Maintenant, de la rue de la Goutte-d’Or, on voyait une immense éclaircie, un coup de soleil et d’air libre ; et, à la place des masures qui bouchaient la vue de ce côté, s’élevait, sur le boulevard Ornano, un vrai monument, une maison à six étages, sculptée comme une église, dont les fenêtres claires, tendues de rideaux brodés sentaient la richesse. Cette maison-là, toute blanche, posée juste en face de la rue, semblait l’éclairer d’une enfilade de lumière. Même, chaque jour, elle faisait disputer Lantier et Poisson . Le chapelier ne tarissait pas sur les démolitions de Paris ; il accusait l’empereur de mettre partout des palais, pour renvoyer les ouvriers en province ; et le sergent de ville, pâle d’une colère froide, répondait qu’au contraire l’empereur songeait d’abord aux ouvriers, qu’il raserait Paris, s’il le fallait, dans le seul but de leur donner du travail. Gervaise, elle aussi, se montrait ennuyée de ces embellissements, qui lui dérangeaient le coin noir de faubourg auquel elle était accoutumée. Son ennui venait de ce que, précisément, le quartier s’embellissait à l’heure où elle-même tournait à la ruine. On n’aime pas, quand on est dans la crotte, recevoir un rayon en plein sur la tête. Aussi, les jours où elle cherchait Nana, rageait-elle d’enjamber des matériaux, de patauger le long de trottoirs en construction, de butter contre des palissades. La belle bâtisse du boulevard Ornano la mettait hors des gonds. Des bâtisses pareilles, c’était pour des catins comme Nana. (XI).

Ce quartier où elle éprouvait une honte, tant il embellissait, s’ouvrait maintenant de toutes parts au grand air. Le boulevard Magenta, montant du coeur de Paris, et le boulevard Ornano, s’en allant dans la campagne, l’avaient troué à l’ancienne barrière, un fier abattis de maisons, deux vastes avenues encore blanches de plâtre, qui gardaient à leurs flancs les rues du Faubourg-Poissonnière et des Poissonniers, dont les bouts s’enfonçaient, écornés, mutilés tordus comme des boyaux sombres. Depuis longtemps, la démolition du mur de l’octroi avait déjà élargi les boulevards extérieurs, avec des chaussées latérales et le terre-plein au milieu pour les piétons, planté de quatre rangées de petits platanes. C’était un carrefour immense débouchant au loin sur l’horizon, par des voies sans fin, grouillantes de foule, se noyant dans le chaos perdu des constructions. Mais, parmi les hautes maisons neuves, bien des masures branlantes restaient debout ; entre les façades sculptées, des enfoncements noirs se creusaient, des chenils bâillaient, étalant les loques de leurs fenêtres. Sous le luxe montant de Paris, la misère du faubourg crevait et salissait ce chantier d’une ville nouvelle, si hâtivement bâtie.
Perdue dans la cohue du large trottoir, le long des petits platanes, Gervaise se sentait seule et abandonnée. Ces échappées d’avenues, tout là-bas, lui vidaient l’estomac davantage ; et dire que, parmi ce flot de monde, où il y avait pourtant des gens à leur aise, pas un chrétien ne devinait sa situation et ne lui glissait dix sous dans la main.
Oui, c’était trop grand, c’était trop beau, sa tête tournait et ses jambes s’en allaient, sous ce pan démesuré de ciel
gris, tendu au-dessus d’un si vaste espace.
(XII)




a) Quels évènements bouleversent le décor de Gervaise ?

b) Qui a entrepris ces transformations ? A quelle date ? Dans quel but ?

c) Quels sont les principaux travaux qui ont été effectués à Paris sous la conduite de cet homme à cette époque ?

d) Ces transformations du quartier vont-elles changer le destin de Gervaise ? Pourquoi ?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :